Brigade
de
Montbenon
Groupe scout de la région lausannoise

Le Clan Wallace - la nature efficace

"Libere o Morri !"

C’est à l’issue du camp du centenaire de la Brigade, en août 2012, que renaît le Clan Wallace, après plusieurs années d’hibernation. Chacun des membres de ce clan est animé par le but du surpassement de soi dans la difficulté.

Le Clan Wallace se réunit deux à quatre fois par semestre et est un ami du pionniérisme pur et dur, maîtrisant les solides techniques de grosses constructions en forêt, appréciant entre autres les longues marches, les descentes de rivière, la spéléologie, les descentes en rappel, la vie de camp et les conditions rudes. N’oubliant pas d’où il vient, ce clan tient résolument à transmettre et à faire perdurer les valeurs scoutes acquises par chacun de ses membres au travers de ses longues années d’expérience.

Au sein de la Brigade, ce Clan s’occupe de la formation des chefs (garçons comme filles) au niveau des constructions de camp. Le but est que les chefs de patrouille et de troupe puissent devenir autonomes en construction lors de leurs camps, grâce à des techniques précises permettant par exemple de grimper à un arbre, de construire une table, une cuisine, ou encore de tendre un grand abri. La connaissance du matériel spécialisé et le contrôle de son état fait aussi partie intégrante de la formation. Le Clan Wallace ne s’occupe pas d’animation, de création de jeux, ou encore d’administration, mais offre ses bras et son aide sur le terrain lors de grands évènements pour la brigade, voire pour des évènements cantonaux tels que Gondwana.

Enfin, le Clan Wallace cache un grand cœur sous ses airs durs et apprécie les choses simples de la vie, le rire, le saucisson sec et le vieux gruyère autant que l’indépendance, comme l’exprime d’ailleurs sa devise : « LIBERE O MORRI » – Libre ou mourir.