Brigade
de
Montbenon
Groupe scout de la région lausannoise

La Brigade

La Brigade de Montbenon et le Groupe des Quatre-Vents se sont unis en 2008 et proposent des activités aux jeunes de tous âges de la région lausannoise. Nos effectifs sont repartis en plusieurs unités, suivant l'âge et le genre, détaillées ci-dessous.

Nos principes
Nos activités
Inscription

Première Branche (6-11 ans)

La Première branche rassemble les plus jeunes et leur fournit des activités créatrices à la mesure de leur âge.
A la Brigade de Montbenon, cette branche est représentée par

Deuxième Branche (12-15 ans)

La deuxième branche, composée d'éclaireurs et d'éclaireuses, représente l'essentiel du mouvement scout, comme son origine. Les jeunes sont amenés à prendre des responsabilités et à tisser des liens au sein de la vie de troupe, en même temps qu'à faire leurs preuves.

Perceval Caravelle
Durandal Quatre-Vents

Troisième Branche (15-18 ans)

Autour de 14-15 ans, les envies changent et les jeunes ont besoin de plus de liberté. La Troisième Branche apporte ce cadre. Les pionniers et cordées sont libres de monter leurs propres projets sous supervision. Etant donné que beaucoup de jeunes de cet âge prennent des responsabilités dans d'autres unités, cette branche est traditionnellement dégarnie.
Dans notre Brigade, cette branche se traduit par :

Quatrième Branche (18+)

Les Routiers sont tournés vers le dépassement de soi et l'aventure : longues marches et voyages forment la base de leurs activités. Ils soutiennent également la formation des autres unités et l'organisation d'activités de brigade.
A la Brigade de Montbenon, les routiers sont représentés par les clans

Wallace Loch Ness
Graal

Les Responsables

Chargés d'encadrer les unités citées ci-dessus, nos responsables organisent nos activités et les encadrent. Ce sont de jeunes gens (18-25 ans) formés à réagir en cas d'impair et qui plus jeunes ont été membre des mêmes unités, sachant donc comment épauler leurs gars et filles.

Les Anciens

Scout un jour, scout toujours dit le proverbe. Et pour le confirmer, les anciens sont là, gardant le contact après bien des années avec leur ancienne troupe. Régulièrement des soupers des anciens sont organisés pour échanger des souvenirs avec les scouts actuels.
Le Site des Anciens

Organisation faîtières

La Brigade de Montbenon appartient à l'Association du Scoutisme Vaudois (ASVd) et à travers elle au Mouvement Scout de Suisse (MSDS) qui toutes deux sont ramifiées à l'Organisation du Scoutisme Mondial. Cette structure nous permet d'assurer la formation de nos responsable au niveau cantonal et facilite les contacts entre les groupes scouts.

Après tout, le scouts sont le premier mouvement de jeunesse du monde, il serait dommage de s'en couper.

OMMS

L'Organisation du Scoutisme Mondial (OMMS) chapeaute les scouts du Monde entier.


http://scout.org/fr
MSDS

A l'échelle nationale nous sommes rattachés au Mouvement Scout de Suisse (MSDS)


http://www.scout.ch/fr/association/
ASVd

Et à l'échelle cantonale à l'Association du Scoutisme Vaudois, qui garantit entre autres la formation de nos responsables.


http://www.asvd.ch/