Brigade
de
Montbenon
Groupe scout de la région lausannoise

La Meute de Saint-Jean

"Toujours partants !"

La Meute de Saint-Jean est une unité de la Brigade regroupant les enfants âgés de 6 à 11 ans.

Les louvettes et les louveteaux prennent part chaque semaine à des activités organisées par une équipe d’environ 4 à 7 chefs reconnus et formés Jeunesse + Sport.

Le cadre ludique des séances et des camps est fourni par le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. La pédagogie des Louveteaux a été créée en 1921, quelques années après les éclaireurs, par Robert Baden-Powell et Vera Barclay.

Le jeu est particulièrement présent dans cette forme de scoutisme. Cette branche apprend aux enfants à être autonome, à être propre, à se débrouiller seul dans un cadre défini, mais aussi à prendre sa place dans la sizaine, à développer son plaisir et sa volonté de s’affirmer et d'écouter, de partager et d'agir en coopération.

Les séances ont généralement lieu dans divers espaces verts de la région lausannoise, et, lors de forts épisodes hivernaux, à notre Cabane des Quatre Vents à Pully.

En plus des séances, 2 journées d’excursions sont organisées par année ainsi qu’un week-end de printemps. Le moment phare de l’année scoute reste bien évidemment le camp d’été d’une semaine, ayant généralement lieu au mois de Juillet.

Nos louveteaux et louvettes se répartissent en plusieurs meutes, elles-mêmes divisées en sizaines comme indiqué ci-dessous :


Meute de Saint-Jean
"Toujours partants !"
Les Requins
"Tous les requins n'en font qu'un !"
Les Condors
"Les plus forts se soumettent aux Condors !"
Les Tigresses
"Les Tigresses tiennent toujours leurs promesses !"

Infos utiles :

En cas de question ou que votre/vos enfant(s) souhaitent essayer les scouts, n’hésitez pas à nous contacter (coordonnées ci-dessous).

 

Louis Troillet / Maki Catta

Chef de Meute

077 436 56 79
louis.troillet@bluewin.ch


 

Documents :