Séances hebdomadaires

Hors vacances scolaires, les scout et scoutes se réunissent chaque samedi de 14h00 à 17h00 en forêt, dans un parc ou dans nos cabanes. Les activités sont variées : du jeu de piste aux joutes sportives en passant par des chasses au trésor, il y en a pour tous les goûts !

Pour les éclaireurs et éclaireuses, les séances de patrouille sont les plus courantes, en petit comité, sous l’égide du ou de la responsable de patrouille, elle aussi adolescente. Les séances de troupe impliquent plusieurs patrouilles et sont organisées par les responsables de troupe, des personnes plus âgées et expérimentées. Les séances de meutes impliquent, elles, leurs sizaines et sont organisées par les responsables de meute.

Les scout·e·s sont averti·e·s chaque semaine du lieu de la séance et de l’horaire.

Séances spéciales

Certaines séances sortent de l’ordinaire, comme par exemple les traditionnels 30 kilomètres de troupe : comme son nom l’indique, le but est de participer à une marche d’environ trente kilomètres avec ses camarades. Nous faisons aussi des sorties au parc aventure, en montagne pour faire de la luge ou encore des visites d’expositions interactives.

Week-ends

Pendant plusieurs jours, les scoutes et scouts campent ensemble et tissent des liens. Certains hivers, un week-end de Brigade est organisé en montagne, où l’on peut s’adonner à quelques sports d’hiver. Mais cela peut aussi se passer en plus petit comité, en troupe/meute ou patrouille. On trouve également des week-ends de formation pour les chef·fe·s, des week-end de forge ou Baranka, un week-end de jeu de rôle avec des enfants de tout le canton...

Les 100 kilomètres se déroulent également chaque année lors du samedi et dimanche du week-end de Pentecôte, les scouts et scoutes âgées de plus de 14 ans peuvent tenter de finir cette marche de 100 kilomètres-efforts.

 
 

Camps d’été

Le moment phare de l’année scoute ! Deux semaines dans la nature avec ta troupe, à dormir avec ta patrouille, à tisser des liens inoubliables, pour les éclaireurs et éclaireuses. Une semaine en cabane avec ta meute pour les louvettes et louveteaux.

C’est l’occasion pour les scoutes et scouts de prendre des responsabilités dans la vie de camp (badge feu, badge cuistot) ainsi que d’apprendre à vivre en communauté et à partager.