Brigade
de
Montbenon
Groupe scout de la région lausannoise

Activités

Séances hebdomadaires

Hors vacances scolaires, chaque samedi, généralement de 14 à 17h, les scout·es se rencontrent dans la région lausannoise, dans un parc ou une cabane. Ca peut être un jeu de piste, un tournoi d’équilibre, un concours de chant...

Pour les éclaireurs et éclaireuses, les séances de patrouille sont les plus courantes, en petit comité, sous l’égide du/de la chef·fe de patrouille, lui/elle aussi adolescent·e. Les séances de troupes impliquent plusieurs patrouilles et sont organisées par des responsables plus âgé·es et expérimenté·es. Les séances de meutes impliquent, elles, leurs sizaines et sont organisées par les chef·fes de meute.

Les scout·es sont averti·es chaque semaine du lieu de la séance et de l’horaire.

Séances spéciales

Mais certaines séances sortent de l’ordinaire, par exemple parce qu’elles impliquent toute la brigade. Ainsi, la Saint-Georges (patron des scout·es) qui a lieu chaque printemps, accueille un jeu sur ledit chevalier, sauvant la princesse du dragon, ou le dragon de la princesse, ou la princesse qui doit sauver le dragon… On note également les “30kils” marche, comme son nom l’indique, d’environ trente kilomètres, accomplie en troupe.


Week-ends

Evènements marquants, les week-ends, où pendant plusieurs jours les scout·es campent ensemble et tissent des liens. Certains hivers, un week-end de Brigade est organisé en montagne, où l’on peut s’adonner à quelques sports d’hiver mais cela peut aussi se passer en plus petit comité, en troupe/meute ou patrouille. On trouve également des week-ends de formation pour les chef·fes, des week-end de forge ou Baranka, un week-end de jeu de rôle avec des scout·es de tout le canton...

Les 100 kilomètres se déroulent également chaque année lors du samedi et dimanche du week-end de Pentecôte, les scout·es âgé·es de plus de 14 ans peuvent tenter de finir cette marche de 100 kilomètres-efforts.

Camps d’été

Le moment phare de l’année scoute ! Deux semaines dans la nature avec ta troupe, à dormir avec ta patrouille, à tisser des liens inoubliables, pour les éclaireurs ; une semaine en cabane avec ta meute pour les louvettes et louveteaux.

C’est l’occasion pour les scout·es de prendre des responsabilités dans la vie de camp (badge feu, badge cuistot) ainsi que d’apprendre à vivre en commun et à partager.

Nos principes
Inscription